retour à la liste

Comment bien préparer son véhicule pour l’hiver?

10/12/2020

 

Les journées se raccourcissent, les températures diminuent, vous l’aurez compris ... L'hiver est arrivé et il est grand temps de préparer votre véhicule ! Batterie HS, pare-brise gelé, chaussées glissantes, les automobilistes et leurs véhicules sont mis à rude épreuve durant la période hivernale… 

Pour bien commencer, connaissez-vous les gestes à adopter avant de prendre son véhicule en hiver ? 

Voici les 4 gestes à adopter avant de prendre la route :

  • Allumer la ventilation pour désembuer les vitres

  • Vérifier l’état et la pression des pneus

  • Vérifier les niveaux des liquides

  • Vérifier le bon fonctionnement des éclairages

 

Le groupe de Willermin vous présente ses 5 conseils à appliquer afin de bien préparer son véhicule à l’hiver

1. Passer aux pneus hiver 

Contrairement à ce que certains pensent, les pneus d’hiver ne sont pas que nécessaires lorsqu’il neige. En période hivernale, les pneus hiver garantissent une meilleure adhérence, leur gomme reste souple au-dessous de 7 °C, leur sculpture, leur lamellisation plus importante et leur taux d’entaillement élevé assurent une adhérence optimale. Cela se traduit par une tenue de route, une maniabilité et une motricité supérieures sur sols froids, gelés ou enneigés.

 

2. Faire la révision de votre véhicule

Vous avez souscrit un contrat d’entretien chez de Willermin ? Profitez-en pour faire réviser votre véhicule dans nos ateliers afin d’éviter potentiellement certains ennuis et à terme des réparations coûteuses ! Ainsi vous pourrez assurer votre sécurité en vérifiant par exemple les niveaux, le bon fonctionnement des plaquettes de freins, l’état des pneumatiques et de la batterie… 

3. Vérifier sa batterie 

Quel est le pire ennemi de la batterie d’une voiture ? Exact, c’est le froid ! Pour éviter de mauvaises surprises lors du démarrage de votre véhicule, nous vous invitons à suivre ces astuces : 

  • Vérifier l’état de la batterie 

  • Se munir d’un booster de batterie et/ou de câble de démarrage. 

  • Stationner votre véhicule dans un endroit à l’abri. 

4. Etre visible 

Pluie, brouillard, neige… En hiver, tous les facteurs se réunissent pour venir nuire à la visibilité sur la route. Premier réflexe à avoir : surveillez vos éclairages. Si les ampoules de vos phares, veilleuses ou clignotants ne fonctionnent pas correctement, changez-les sans tarder. Le bon état de vos essuie-glaces est également primordial pour voir clair en voiture. Il est recommandé de les changer une fois par an et de les entretenir régulièrement.

5. Adapter sa conduite

Avoir un véhicule prêt pour l’hiver est indispensable, néanmoins, le conducteur sera devoir s’adapter au niveau de la conduite. Adoptez une conduite : souple, économique et responsable. Augmentez vos distances de sécurité lors des freinages. Anticipez et limitez votre vitesse afin d’éviter des situations d'aquaplaning. 

 

Pour toute prise de rendez-vous à l’atelier, vos concessionnaires de Willermin sont à votre disposition sur le site ou par téléphone au 04.13.68.05.08.

 

 

Inscription Newsletter

Pour ne plus rien rater de nos actualités, de nos nouveautés, etc.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en contactant l'adresse email : dpo@dewillermin.fr