retour à la liste

La mobilité électrique : notre avenir

24/06/2021

Pour lutter contre le changement climatique, diverses solutions sont mises en place, comme remplacer les voitures thermiques par des voitures électriques. En France, près de 30 % des émissions de gaz à effet de serre viennent du secteur des transports, un chiffre en hausse de 11 % depuis 1990. La France s’est donc fixée l’objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050. L’électrification des modes de transports est une solution pour y arriver : plusieurs études ont montré que les véhicules électriques ont un impact sur le climat 2 à 3 fois plus faible que leurs équivalents thermiques. 

Les véhicules électriques s’adaptent à votre mode de vie et de consommation. Avec la recharge intelligente, rechargez votre voiture la nuit lors des heures creuses. Vous pouvez aussi stocker votre surplus d’énergie renouvelable et l’utiliser pour votre voiture ou le renvoyer sur votre réseau électrique.  

Les deux types de véhicules :

Le véhicule électrique n’a pas de pot d’échappement et fonctionne uniquement grâce à sa batterie de grande capacité pouvant faire plusieurs centaines de kilomètres avec une seule recharge. La fréquence de recharge varie en fonction de l’utilisation et du nombre de kilomètres parcourus.

Découvrez les véhicules électriques comme l’EQA, la nouveauté de Mercedes-Benz ou la gamme EQ de Smart. 

Le véhicule hybride rechargeable est une voiture thermique disposant d’un moteur électrique et d’une batterie. Ce dispositif permet au véhicule de parcourir, en moyenne 50 km en  “100 % électrique”. Ce moteur peut être rechargé automatiquement lors de vos freinages ou vous pouvez brancher votre véhicule sur une prise domestique. 

Découvrez les véhicules hybrides rechargeables comme la Gamme 4xe de Jeep avec le Wrangler, la Renegade et la Compass. 

Vous hésitez à passer à une voiture électrique ou hybride? Sachez que : 

  • 80% des trajets effectués en voiture font moins de 50 km et que la moyenne des trajets français parcourus par jour est de 30 km. En sachant qu’une recharge fait une centaine de kilomètres vous voilà rassuré !

  • 30 000 points de recharge sont installés dans toute la France et 285 000 en Europe, vous trouverez toujours un point pour recharger les batteries ! et ce n’est pas fini, de nouvelles bornes seront prochainement installées en France pour compléter ce réseau.

Au volant d’une voiture électrique ou hybride, vous aurez tendance à adopter une conduite plus apaisée, plus souple et plus fluide, permettant ainsi de réduire votre consommation sans pour autant changer vos habitudes. En anticipant les freinages, vous économiserez votre batterie et pourrez la recharger avec le freinage récupératif. 

Les petites astuces :

Avant de partir, programmez la climatisation ou le chauffage de votre véhicule à partir de votre smartphone pour que l'énergie provienne directement du réseau électrique. Vous profiterez ainsi d’un véhicule à bonne température dès le démarrage avec sa batterie rechargée à 100 %. Lors de la mise en route de votre chauffage ou climatisation certaines voitures prennent l’énergie du roulement de votre moteur. 

Un véhicule vertueux au quotidien :

Terminer les à-coups et les bruits du moteur, conduire un véhicule n’a jamais été aussi agréable qu’en électrique. Et pourtant, grâce à ses accélérations plus franches et un aérodynamisme travaillé, il n’a jamais été aussi performante ! 

  • Une vignette vous offrant plus de liberté 

Grâce à votre vignette Crit’Air ne soyez plus immobilisé lors de la circulation différenciée avec votre véhicule électrique. Pour favoriser ce changement, quinze villes et métropoles ont mis en place des restrictions de circulation permanentes, de plus des primes sont mises en place comme avec le bonus écologique pouvant aller jusqu’à 7 000 euros ainsi qu’une prime à la conversion pouvant atteindre les 5 000 euros. A ces primes s’ajoutent des subventions versées par certaines collectivités locales pouvant atteindre 6 000 euros. De plus, vous ne payerez pas le certificat d’immatriculation. Au final, une fois les aides déduites, un véhicule électrique peut être moins cher à l’achat qu’un modèle à essence ou diesel.

  • De nombreuses économies

Saviez-vous qu’en 2019 près d’un tiers des Français vivant dans une ville de moins de 200 habitants dépensaient plus de 150 euros par mois pour leurs déplacements ? En optant pour une voiture électrique vous réduisez significativement vos dépenses, l’électricité coûte entre 2 et 3 euros pour 100 kilomètres contre plus de 10 euros avec un véhicule thermique. Dès 3 ans, la différence du prix du véhicule électrique sera remboursée. 

Ces économies ne vous ont toujours pas convaincu ? Sachez qu’il est possible de bénéficier de tarifs réduits au parcmètre, dans certaines collectivités et de réserver votre emplacement de stationnement. Alors n’hésitez plus, sautez le pas ! 

  • Différentes prises pour différents usages

Pour recharger votre véhicule à domicile vous pouvez installer une prise renforcée ou une borne de recharge domestique (3,7 kW à 7,4 kW). Vous partez en voyage ? Pas de problème ! Vous pouvez recharger votre voiture, de façon occasionnelle sur une prise domestique (2 kW). 

Pour recharger votre véhicule sur la route, les bornes peuvent délivrer différentes puissances. Cela dépend du lieu où elles sont installées et du temps dont vous disposez. Par exemple, les bornes déployées sur les aires d’autoroute auront tendance à être plus puissantes que les bornes dans les parkings souterrains. Les bornes sont similaires dans toutes l’Union Européenne, vous trouverez toujours un endroit où brancher votre véhicule. 

 

Découvrez les économies réalisées : 

Vous souhaitez trouver votre future voiture ?

Notre service client reste à votre entière disposition au 04.13.68.05.08. ou sur notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Pour ne plus rien rater de nos actualités, de nos nouveautés, etc.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en contactant l'adresse email : dpo@dewillermin.fr