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Le GenH2 – l’avenir du transport routier

28/09/2020

Engagé dans la course à l’électrification, Mercedes-Benz Trucks a présenté ses solutions en termes de transport durable pour l’avenir : l’eActros ; l’eActros Long Courrier ; et le GenH2. En ce qui concerne les deux eActros, il s’agit de versions améliorées de l’Actros actuel, en motorisation électrique. Le GenH2, en revanche, est un Concept Truck fonctionnant à l’hydrogène (principalement) avec une autonomie annoncée au-delà des 1 000 km, ce qui est une véritable prouesse technologique.

 

L’hydrogène, une solution en termes d’autonomie …

Tout l’enjeu des motorisations neutres en carbone, tout particulièrement dans le milieu du transport, est d’offrir une autonomie suffisante. En effet, à ce jour presque tous les prototypes poids-lourd 100% électrique peinent à dépasser les 500 km d’autonomie. Hors, pour des véhicules parcourant des distances bien plus conséquentes par jour, Mercedes-Benz Trucks a choisi de miser sur une nouvelle source d’énergie : l’hydrogène liquide (LH2).


Le GenH2, un condensé de technologie.


La marque a ainsi investi de façon conséquente en recherche et développement afin de maitriser l’hydrogène liquide. Refroidi à -253°C, elle est un condensé d’hydrogène gazeux, améliorant ainsi nettement ses capacités énergétiques.

 

… mais aussi en termes de charge utile.

Outre ses avantages sur le plan de l’autonomie, l’hydrogène liquéfié offre également de nombreux avantages en matière d’espace et de charge utile. Dans sa future version de série, le GenH2 dispose d’un PTAC de 40t et d’une charge utile de 25t. Des performances difficilement égalables en motorisation électrique en raison du rapport poids/ énergie des batteries bien inférieur à celui de l’hydrogène liquide.


Le GenH2 offre de véritables perspectives d’avenir neutres en carbone.

 

Un concept qui s’appuie sur l’électrique

Même si ce concept truck est très largement alimenté par l’hydrogène liquide, il reste entraîné par deux moteurs électriques. Chacun apporte 230 kW de puissance en continue et 330 kW en crête. Ils sont reliés à deux piles à combustibles de 150 kW associées à deux réservoirs emmagasinant 40 kg d’hydrogène liquide chacun. En complément, une batterie de 70 kWh intervient en tant que stockage tampon et délivre 400 kW. Le rôle de cette batterie est d’intervenir pour offrir un surplus de puissance si nécessaire (face à une pente abrupte par exemple).


Les deux réservoirs de 40 kg d’hydrogène liquide font partie des pièces maitresses du GenH2.

 

Un design futuriste

Pour finir, Mercedes-Benz Truck a fait honneur à son savoir-faire sur le plan esthétique, en dotant son camion du futur d’un design futuriste déjà très abouti.


Le souci de l’esthétisme, dans chaque détail.

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