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Le nouveau volant Mercedes en F1 : DAS

27/02/2020

Le nouveau volant Mercedes en F1 : DAS

 

Lors des tests de Barcelone, en prélude de la nouvelle saison de F1 qui commence le 15 mars prochain, l’écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport a surpris tout le monde avec un nouveau volant révolutionnaire : le DAS (Dual Axis Steering). Celui-ci fut révélé alors que les téléspectateurs ont pu voir, à travers la caméra embarquée, Lewis Hamilton avancer et reculer son volant, en entrée et en sortie de ligne droite.

 

Les bases

Afin de jouer sur le comportement des Formules 1, les ingénieurs peuvent jouer sur de nombreux paramètres, parmi lesquels figure le pincement. En fonction de son angle, on qualifie le pincement de positif ou de négatif (voir schéma ci-dessous).

Pincement positif et négatif des roues d’un véhicule

 

Le pincement positif permet une meilleure stabilité en ligne droite, alors que le pincement négatif permet des virages plus rapides. Cependant, ce type de réglage entraîne plusieurs effets néfastes. Par exemple, il réduit la surface de contact au sol et engendre une usure prématurée de la bande de roulement. Il accentue également la résistance à l’avancée du véhicule, au détriment de la vitesse de pointe.
De ce fait, il convient de n’avoir aucun pincement en ligne droite. Toutefois, le pincement négatif est généralement privilégié sur les voitures de course, ceci offrant un meilleur compromis entre vitesse et stabilité dans les virages.

Et pourquoi pas un pincement négatif en virage et nul en ligne droite ? C'est là qu’intervient le DAS.

 

Comment ça marche ?

Afin de vous expliquer le fonctionnement du DAS, sur la nouvelle Mercedes W11, nous allons nous baser sur le schéma ci-dessous, représentant l’avant du véhicule vu de dessus.

 

Représentation schématique du DAS

 

Le point bleu dans la roue (rectangle vert), correspond à la fixation conventionnelle de la colonne de direction sur le porte-moyeu. Ce point de fixation serait relié à un second point de rotation (point bleu également) à côté du système de direction, dans la monocoque. Cela permet ainsi une rotation supplémentaire dans la direction, d’où le nom « Dual Axis Steering » (Direction à Double Axe). En tirant ou en poussant sur le volant, le pilote déplace alors le point de rotation, rendant ainsi le pincement de ses roues plus ou moins négatif, ou neutre.

Même si le concept semble relativement simple, il a tout de même fallu adapter le nez de la W11 afin d’y disposer un mécanisme plus imposant qu’un système de direction classique, tout en respectant les contraintes des crash-tests.

De nombreuses polémiques ont fait suite à cette innovation. Sébastian Vettel a notamment déclaré que, modifier ainsi la position de son volant lancé à pleine vitesse, revenait à «courir en tongs». A contrario, Valtteri Bottas (le second pilote Mercedes F1) affirme que «cela ne fait pas bizarre» et que c’est un système facile à utiliser.

Avec l’arrivée de la nouvelle réglementation, le DAS tel qu’il est homologué à ce jour, ne sera pas autorisé pour la saison 2021. En attendant, le système étant validé par la FIA pour la saison 2020, l’écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport semble d’ores et déjà très bien partie pour remporter un titre de champion du monde constructeur supplémentaire.

 

Mercedes W11 équipée du DAS

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