retour à la liste

Les logos emblématiques de nos marques

28/01/2022

Depuis de nombreuses années les marques de votre concessionnaire de Willermin,  Mercedes-Benz, Jeep, MG Motor et Alfa Roméo, ont créé et fait évoluer leurs logos, avec différents designs et selon leurs propres personnalités. Derrière chaque logo se cache une histoire… Vous êtes passionné par l’une de ces marques ? Vous souhaitez en savoir plus sur son histoire et sur la signification de son logo  ? Votre concessionnaire de Willermin a le plaisir de vous faire découvrir les aventures de ces marques.

 

Un logo aux looks futuristes chez MG Motor...

Fondée par Cecil Kimber, la marque britannique MG Motor voit le jour en 1924. MG Motor est tout d’abord connue pour sa production aux caractères sportifs, mais s'est dirigée au fil du temps vers un avenir plus électrique : SUV électriques et SUV hybrides rechargeables.

MG Motor a créé ses logos en faisant évoluer leur design et en compte aujourd’hui sept. Le premier a été créé par le propriétaire de l’entreprise, Cecil Kimber. Il souhaitait rendre hommage à l’ancien employeur de la marque, Morris Garages, en y inscrivant le prénom “MORRIS”. Sur ce logo apparaît également la ville où siège la société, “OXFORD”, ainsi que l’inscription “Super Sports”. Trois ans plus tard, un nouveau logo apparaît. Celui-ci a été utilisé par la marque pendant plus de 25 ans. Il n’est plus sous une forme arrondie comme le précédent, mais de forme octogonale. Il a été créé sur un design beaucoup plus simple, avec seulement les initiales “MG” au centre du logo aux couleurs or et or foncé.En 1962, l’emblème “MG” a été complété par un bouclier de couleurs rouge, noire et grise. Deux logos ont ensuite été créés en 1990 et 2010 en reprenant la forme octogonale. Aujourd’hui, le logo a repris le même design que l’une des premières versions de 1952-1962.

 

Un logo très sportif chez Alfa Roméo

En juin 1910, naît la marque A.L.F.A ( Anonima Lombarda Fabbrica Automobili ) avec la création de son tout premier véhicule, la 24 HP, conçue par l’ingénieur Giuseppe Merosi. Cinq ans plus tard, la société est renommée Alfa Roméo lorsque Nicola Roméo en devient propriétaire. La marque a su se faire connaître grâce à ses véhicules sportifs très performants sur les courses automobiles.

Le tout premier logo, créé en 1910, représente les emblèmes de l'armoirie de Milan et porte seulement l’inscription “A.L.F.A”. Ce n'est qu'en 1920, lorsque Nicola Roméo reprend la société, que le nom “Roméo” fait son apparition sur le logo. Quinze ans plus tard, la direction de la marque prend l’initiative de le changer pour mettre en avant sa branche sportive. Elle décide donc d’ajouter une couronne de lauriers, symbole des nombreuses victoires sur circuit.

Après la guerre, en 1945, Alfa Romeo est forcé de changer de nouveau son logo. En effet, le moule qui servait à produire les emblèmes des voitures ayant été détruit, la marque décide de créer un logo plus simple. Quelques années plus tard, l’inscription “Milano” sera retirée, l’entreprise s’étant installée près de Naples.

 

Un logo plein d’aventure chez Jeep

C’est en 1940 que l’histoire automobile de la marque Jeep a commencé. Alors que l’armée américaine fait appel à diverses sociétés automobiles pour les servir, seulement Willys-Overland et American Bantam répondent présents. Ils seront ensuite rejoints par Ford Motor Company. L’armée décide de choisir les véhicules de Willys-Overland pour servir en tant que véhicules civils de l’armée.

Le premier logo de la marque, créé en 1941, était composé du nom Jeep, suivi des noms des trois sociétés auxquelles l’armée avait fait appel pendant la guerre. Quelques années plus tard, la marque décide de faire un logo plus simple en gardant seulement le nom “Jeep” en noir. C'est en 1963 que le logo a complètement été modifié. Il est désormais entouré d’un cercle à bord métallisé et de formes géométriques de différentes couleurs. 

En 1970, deux logos sont créés. Le premier avec la simple inscription ‘’Jeep’’. Et le second avec un rectangle rouge et bleu représentant le J et le P de la marque. La marque reviendra à un logo plus épuré en 1993, de couleur vert olive.

Mercedes-Benz a elle aussi sa propre histoire, découvrez là via notre article “d’hier à demain…”

Vous êtes intéressé par l’une de ces marques ?

Notre service client reste à votre entière disposition au 04.13.68.05.08. ou sur notre formulaire de contact.

Inscription Newsletter

Pour ne plus rien rater de nos actualités, de nos nouveautés, etc.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en contactant l'adresse email : dpo@dewillermin.fr