retour à la liste

Mercedes-Benz : d'hier à demain…

22/11/2021

Vous pensiez tout connaître de la marque Mercedes-Benz ?! Fondée à la fin du 19ème siècle, la marque à l’étoile continue de nous surprendre et de nous offrir de nouveaux véhicules toujours plus performants. Évolutions, Histoire et Avenir de la marque ... Votre concessionnaire de Willermin vous fait découvrir toute l’aventure de la marque.

Mercedes : de la passion à la fabrication … 

L’histoire débute avec l'ingénieur allemand Karl Benz et sa fiancée Bertha Benz. Tous les deux sont passionnés d’automobiles, Bertha Benz est moins perfectionniste que son mari mais a d’avantages plus de connaissances au niveau de la publicité. En 1886, Karl Benz dépose son brevet pour une automobile à moteur GOTTLIEB. 

Et c’est en août 1888 que son épouse Bertha et ses fils entreprennent le plus long voyage avec la version de série de la voiture à moteur brevetée, afin d'attirer l'attention sur le véhicule. L’effet désiré est atteint et la Benz Patent Motorwagen bénéficie alors d’une excellente publicité !

 

En 1887, Gottlieb Daimler prend contact avec Emile Levassor, associé à René Panhard, et lui confie la fabrication de son moteur. Cette Daimler fut exposée pour la première fois à Paris en 1889. 

La marque Mercedes-Benz …

C’est en 1902 que M. Emil Jellinek, un concessionnaire de Daimler dans le midi de la France, dépose la marque commerciale Mercedes qu’il choisit en l’honneur de sa fille qui porte ce prénom. Il fait alors construire ses premières voitures : la Mercedes 35 HP et la Mercedes Simplex. C’est donc dans un climat concurrentiel que Karl Benz et Emil Jellinek vont faire connaissance et fonder Mercedes-Benz. 

Le logo de Mercedes-Benz a commencé tout simplement avec le nom de la société “Mercedes”. En 1909, l’étoile Mercedes- Benz est déposée comme marque, elle se compose d’une illustration représentée à trois branches exprimant «la domination de la société sur la terre, la mer et l’air». Dans la même année, les trois branches ont été remplacées par une couronne de lauriers ainsi que l'inscription Benz. 

En 1916 les trois branches ont été remises sur le logo, entourées par un cercle dans lequel quatres petites étoiles et le mot Mercedes furent rajoutés. Dix ans plus tard, la fusion des deux marques se sont réunies en un sur le logo avec l'inscription Mercedes-Benz, les 3 branches et la couronne de laurier de Benz. Et enfin en 2011, le symbole a été amélioré dans la simplicité avec l’étoile entourée d’un cercle. Ce logo a été reconnu comme un symbole de luxe et du haut de gamme.  


L’évolution de Mercedes...

En 1913, Mercedes ouvre un magasin sur l’Avenue des Champs Elysées et en 1926 Daimler & Benz fusionnent pour devenir Daimler-Benz AG. Petit à petit Mercedes-Benz se développe et est représentée en France par CL Charley qui expose les véhicules lors d’un salon à Paris. Au début, la vente ne concerne que quelques exemplaires et par la suite la commercialisation est assurée par les ateliers Wautrin.

Dans les années 50 et 60, des modèles mythiques, comme la 300 SL de 1960 ont créé la légende de la marque. Mercedes- Benz évolue grâce à de nombreux acheteurs passionnés par l’automobile moderne, la qualité et la fiabilité des véhicules répondent alors à l'exigence de cette clientèle. 

Pour avoir une meilleure visibilité, la marque va ouvrir de nouveaux points de ventes et va donc en profiter pour développer des véhicules utilitaires lors des travaux. La marque va viser une autre cible avec ses camions : les professionnels du bâtiment. En 1969, la Daimler-Benz AG reprend la société importatrice Royal Elysées SA et constitue sa filiale française. Le 10 juillet 1970, naît alors juridiquement Mercedes-Benz France, filiale de Daimler-Benz AG.

Et demain…

Karl Benz disait : « La passion d'inventer ne s'éteint jamais » et Gottlieb Daimler avait quant à lui choisi la célèbre devise : « Le meilleur, sinon rien ! ». C’est dans cet esprit que va évoluer Mercedes-Benz afin de rester l’une des marques les plus prestigieuses au monde.

Aujourd’hui, Mercedes représente plusieurs univers : 

  • Mercedes- Benz : des modèles devenus emblématiques et classiques (190SL, Pagode )

  • Mercedes- EQ : Si notre futur est électrique, Mercedes-Benz produit de plus en plus de véhicules sur une plateforme 100% électrique avec sa gamme appelée EQ avec notamment l'EQSl'EQA et l'EQB.

  • Mercedes- AMG : Les modèles AMG sont des véhicules à moteurs très performants et sportifs tout comme l’exceptionnelle AMG GT Black Series.

  •  Mercedes-Maybach : Au cours des années 1920 et 1930, Maybach était un constructeur automobile réputé et spécialisé dans les voitures de luxe. 

Aujourd'hui, les Mercedes-Maybach représentent toujours la quintessence du luxe automobile. De nouveaux véhicules comme la Nouvelle Mercedes Maybach-Classe S qui se distingue par des matériaux de la plus haute qualité ainsi que d’excellentes finitions et des technologies innovantes…

  • Mercedes - Vans : Des véhicules utilitaires, comme le nouveau Citan Fourgon qui est un modèle à transport de marchandises utile et pratique,  des modèles comme le classe V qui permet de transporter plusieurs personnes ainsi que  le Marco Polo qui est très efficace lors des voyages.

  • Mercedes-Trucks & Fuso : Ces modèles permettent d’accompagner quotidiennement les professionnelles sur leurs centres d’activités.

La marque ne cesse d'innover tout en restant dans le concept du luxe. Mercedes-Benz crée de nouveaux designs, de nouvelles options ainsi que de nouvelles technologies comme Hey-Mercedes et de nouveaux écrans numériques de plus en plus performants. 

Fan absolu de la marque Mercedes ? Vous venez de faire votre dernière acquisition ? Profitez de la période de Noël pour vous faire plaisir ou offrir à un proche : faites le plein d’idée avec les différents accessoires Mercedes-Benz ...

Votre concessionnaire de Willermin retrace en ce moment l’histoire de Mercedes Benz, découvrez nos soirées...

 

Vous êtes intéressé par l’une des ses gammes ?
 

Notre service client reste à votre entière disposition au 04.13.68.05.08. ou sur notre formulaire de contact. 

Inscription Newsletter

Pour ne plus rien rater de nos actualités, de nos nouveautés, etc.

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir chaque mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en contactant l'adresse email : dpo@dewillermin.fr